Le titre de cet article, n’est nullement une envolée lyrique de l’auteur, mais La devise de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs qui a vu le jour en 1946. Elle est en fait l'un des organismes à vocation faunique les plus anciens du Québec. Sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche. (http://www.fqf.qc.ca). Un bel exemple de synergie qui nous vient du coté des rives du Saint-Laurent ! !
Reconnues en France comme des activités traditionnelles, patrimoniales et sportives, partageant souvent les mêmes espaces, la pêche et la chasse sont gérées distinctement mais, peu ou prou confrontées aux mêmes problématiques (environnement, gestion et partage des espaces, reconnaissance, recrutement..). Depuis bientôt 4 ans, elles se rejoignent également dans la formation de leurs gardes respectifs, en effet suite aux nouvelles dispositions d’un décret promulgué en 2006, les conditions de formation et d’agrément des gardes dits particuliers (chasse, pêche, bois, voiries.) sont dorénavant identiques. Assurées par les fédérations départementales de pêche ou de chasse, les formations comprennent notamment une formation en droit (8 heures), puis une formation technique spécifique (8heures également), le candidat après son assermentation auprès des tribunaux pourra exercer ses prérogatives.
Les missions des gardes-pêche ou chasse sont nombreuses, bien entendu ils assurent la surveillance des territoires liés aux droits de chasse ou de pêche, et sont dotés pour cela du pouvoir d’établir des procès verbaux d’infraction, mais sont avant tout des passionnés qui œuvrent pour certains quotidiennement au bon maintien de notre environnement (formations des jeunes ou nouveaux adhérents, agrainage du petit gibier, protection des cultures, nettoyage et réparation des berges, piégeage des espèces régulables, communication auprès des autres utilisateurs des lieux, formalités administratives, relais auprès des autorités compétentes, etc..). Ces gardes sont la plupart du temps totalement bénévoles, il est à souligner que des études menées au niveau national sur la quantification et la valorisation de ce bénévolat (gardes, pêcheurs et chasseurs) démontrent qu’il peut atteindre sur certains secteurs l’équivalent de 2 à 3 % du budget municipal !!
Si au cours de vos promenades en forêt, en plaine, ou bord de l’eau, vous rencontrer un garde-pêche ou chasse, soyez certain qu’il sera heureux de vous renseigner sur la faune, la flore et pourquoi pas de sa passion…
Pour la photo : Mrs Dubuc et Leclerc, respectivement garde-pêche et garde-chasse de Nesles-la-Vallée, des missions spécifiques, mais une vocation commune, se mettre au service de notre environnement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire