Dans le cadre de la gestion multifonctionnelle des forêts domaniales, l’ONF a notamment tout pouvoir technique et juridique en matière d’exploitation du droit de pêche. Il concerne les 3.350 km de rives et 1.610 ha de plans d’eau situés dans les forêts domaniales, domaine privé de l’Etat. L’exploitation de la pêche y est différente de celle qui est appliquée sur le domaine public fluvial ou maritime. En dehors des parties laissées en réserve, l'ONF ouvre le domaine piscicole domanial aux pêcheurs dans la mesure où cette exploitation est compatible avec les autres activités ou missions de la forêt domaniale. L'ONF propose au public pêcheur la contractualisation de baux de pêche sur des cours d'eaux ou étangs où le locataire pourra pratiquer ce loisir. Plus exceptionnellement, l'ONF exploite en direct le droit de pêche, que ce soit en production de poissons dans des étangs de grossissement, ou en gérant des licences journalières de pêche à la ligne.
La majeure partie des locataires sont les Associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique
Dans le but de favoriser aux pêcheurs l'accès au domaine piscicole en forêt domaniale, il est accordé une priorité de location aux Associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) ou à leurs fédérations départementales (FDAAPPMA). En effet, ces associations ont vocation à accueillir les pêcheurs qui souhaitent pêcher sur leur domaine piscicole. Cette priorité a permis à ces associations de contractualiser sur environ les deux tiers du domaine domanial en location.
De façon globale, la contractualisation a porté sur environ 330 baux de pêche, particulièrement en zone de montagne, et génère une recette annuelle de l'ordre de 300.000 euros au niveau national.
En ce qui concerne les autres forêts relevant du régime forestier (forêts communales principalement), le propriétaire a toute compétence pour exploiter le droit de pêche concernant son domaine. L'ONF a un rôle d'expertise technique et juridique pour garantir que l'exploitation des ressources aquatiques et piscicoles est conduite dans des conditions qui n'entraînent aucune conséquence défavorable pour l'intégrité et l'avenir des milieux forestiers.
Sources : www.onf.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire