La Viosne traverse 13 communes : Lavilletertre, Bouconvillers, Chars, Brignancourt, Santeuil, Us, Ableiges, Montgeroult, Courcelles-sur-Viosne, Boissy-l'Aillerie, Puiseux-Pontoise, Osny et Pontoise
Elle coule de façon pratiquement rectiligne dans une direction Nord-Ouest / Sud-Est avec une faible pente. Alimentée par quatre sources principales, la rivière a six affluents qui débitent peu, les plus importants sont le ruisseau d’Arnoye, et le rû de la Couleuvre d’une longueur de 3,2 km (Santeuil). Exploitée et aménagée depuis le moyen-âge pour l’énergie hydraulique (entre Chars et Pontoise, vingt et un moulins y étaient exploités), la construction d’une voie ferrée, a fait subir de nombreuses modifications artificielles au lit de la rivière, ainsi un réseau hydrographique secondaire est apparu : fossés, anciens lits, biefs et bras de décharge.
La Viosne est classée en 1ère catégorie en amont du pont-route d’Osny, son peuplement piscicole est caractéristique (Truites Arc en Ciel et Farios), néanmoins d’autres espèces, (comme sur le Sausseron) se trouvent également sur les parcours de pêche : (Perche, Brochet, tanche, Gardon, chevesne.)
Quatre AAPPMA* sont présentes sur la Viosne en 1ère catégorie :
La saumonée de Chars : Président : Mr Jean Tannière – Tél : 01 30 39 73 84.
La Fario Santeuillaise : Président : Mr Marc Paris – Tél : 01 34 13 79 65.
La Truite Ussoise : Président : Mr Claude Chabret – Tél : 01 48 41 47 71 – Site internet : latruiteussoise.free.fr
L’Arc en Ciel de la Viosne (Boissy-L’Aillerie) : Président : Mr Francisk
Stempak – Tél : 01 34 42 18 58.
*AAPPMA : (Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire