Dans le cadre de la découverte de nos rivières et plans d’eau, nous abordons aujourd’hui une rivière qui est l’un des principaux axes de drainage de Vexin. Elle s’étend sur deux départements, prenant sa source au Château du Bouleaume, près de la Villetertre dans l’Oise (à 50 kilomètres à vol d’oiseau de Notre-Dame), elle se jette dans l’Oise au niveau de Pontoise, les 2/3 de son parcours (27 km) se situent dans notre département.
La Viosne traverse 13 communes : Lavilletertre, Bouconvillers, Chars, Brignancourt, Santeuil, Us, Ableiges, Montgeroult, Courcelles-sur-Viosne, Boissy-l'Aillerie, Puiseux-Pontoise, Osny et Pontoise
Elle coule de façon pratiquement rectiligne dans une direction Nord-Ouest / Sud-Est avec une faible pente. Alimentée par quatre sources principales, la rivière a six affluents qui débitent peu, les plus importants sont le ruisseau d’Arnoye, et le rû de la Couleuvre d’une longueur de 3,2 km (Santeuil). Exploitée et aménagée depuis le moyen-âge pour l’énergie hydraulique (entre Chars et Pontoise, vingt et un moulins y étaient exploités), la construction d’une voie ferrée, a fait subir de nombreuses modifications artificielles au lit de la rivière, ainsi un réseau hydrographique secondaire est apparu : fossés, anciens lits, biefs et bras de décharge.
La Viosne est classée en 1ère catégorie en amont du pont-route d’Osny, son peuplement piscicole est caractéristique (Truites Arc en Ciel et Farios), néanmoins d’autres espèces, (comme sur le Sausseron) se trouvent également sur les parcours de pêche : (Perche, Brochet, tanche, Gardon, chevesne.)
Quatre AAPPMA* sont présentes sur la Viosne en 1ère catégorie :
La saumonée de Chars : Président : Mr Jean Tannière – Tél : 01 30 39 73 84.
La Fario Santeuillaise : Président : Mr Marc Paris – Tél : 01 34 13 79 65.
La Truite Ussoise : Président : Mr Claude Chabret – Tél : 01 48 41 47 71 – Site internet : latruiteussoise.free.fr
L’Arc en Ciel de la Viosne (Boissy-L’Aillerie) : Président : Mr Francisk
Stempak – Tél : 01 34 42 18 58.
*AAPPMA : (Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire