2010 sera l’année internationale de la biodiversité, ou diversité biologique qui constitue le tissu vivant de la planète, essayons ici de définir simplement cette notion :
Cette dernière recouvre l'ensemble des formes de vie sur Terre, les relations qui existent entre elles et avec leurs milieux depuis l'origine commune de la vie. Le concept de biodiversité comprend donc de façon indissociable : La richesse du "catalogue" des formes du vivant et la complexité et l'organisation des interactions entre toutes les espèces vivantes (dont l'être humain) ainsi qu'entre ces espèces et leurs milieux naturels.
Il faut considérer la biodiversité dans l'évolution continue de la vie sur Terre - dont l'espèce humaine est devenue un acteur majeur. Elle se considère à plusieurs niveaux :
La diversité : des gènes (diversité invisible qui est à l'origine de la biodiversité), des espèces (dont l'espèce humaine), et des écosystèmes (dont ceux abritant une forte biodiversité endémique et menacée)
Elle prend également en compte toutes les échelles de taille, d'espace et de temps : des microorganismes aux éléphants, de quelques secondes aux années, siècles ou ères géologiques, de la flaque d'eau à la forêt amazonienne ou même à l'ensemble de la biosphère.
Derrière un désordre apparent de la diversité du vivant, avec cette multitude d'espèces, cette diversité de formes, de tailles, de modes de vie, il est essentiel de noter que tout provient d'une origine commune, d'un même ADN qui se différencie, et donc qu'il existe des relations de parenté entre espèces.
mercredi 13 janvier 2010
2010 sera l’année internationale de la biodiversité
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire