lundi 13 juillet 2009

l'étang de vallière.

Situé à Santeuil, en plein cœur du Parc Naturel Régional du Vexin Français, cet étang de 7 hectares a probablement été crée au 15ème siècle, propriété de la Fédération du Val-d’Oise, il a fait l’objet, en 2005 d’un aménagement concerté respectant les milieux naturels (zones humides et réservoir biologique) et valorisant la digue du Moyen-âge. Il présente pour les pêcheurs et leurs familles un triple intérêt.

Halieutique : cet étang est réputé pour ses fritures, ses carpes et ses superbes brochets. Depuis les travaux, il a été régulièrement empoissonné d’où sa richesse en poissons blancs, les carnassiers sont également présents, les brochets, seigneurs des lieux, vous laisseront des souvenirs indélébiles.

Historique : L’étang du moulin de Vallière est dès sa construction au 15ème siècle destiné à être un rendez-vous entre l’homme et les poissons, créé à la demande du diocèse de Saint-Denis afin d’avoir avoir du poisson lors de la période du carême. C’était donc au début une propriété de l’église, et depuis 20 ans cet aménagement appartient à fédération de pêche du Val d’Oise. Pour des raisons d’entretien la fédération a été amenée à procéder dans le courant de l’hiver 2002 à la vidange de l’étang. Celle-ci va être l’occasion de faire la complète restauration du site. La structure très particulière de l’ouvrage de vidange, unique à notre connaissance dans la région de l’ile de France, adjointe à l’originalité de la digue elle-même, constituent un élément patrimonial incontestable.

Touristique : Situé en plein cœur du PNR du Vexin Français, les opportunités de promenades, découvertes et surprises sont nombreuses, n’hésitez-pas à contacter la Maison du Parc au 01 34 48 66 10 ou http://www.parc-naturel-vexin.fr.

Pour vous restaurer nous vous conseillons particulièrement ‘’Chez Mimi ‘’ au Perchay – Cuisine traditionnelle et conviviale – ouvert tous les midis sauf le lundi – Tél : 01 34 66 07 00.

Réglementation particulière :

Plan d’eau réservé aux titulaires du permis du Val-d’Oise ou réciprocitaires EHGO.

Modes de pêche :

3 cannes maximum, amorçage léger.

La pêche au vif (ou mort posé) est interdite sur le plan d’eau, les autres techniques dédiées à la pêche aux carnassiers sont autorisées.

Brochet: 0,60 minimum, limité à une prise par jour.

La remise à l’eau des sujets d’une taille supérieure à 0,90 m est recommandée et ce pour l’intérêt halieutique de ces spécimens.

Pêche en barque, bateau amorçoir, Float-Tube interdits.

Respect de l’environnement et relation entre les pêcheurs :

Le parking est obligatoire, la circulation est interdite sur le chemin pour tout véhicule à moteur (sauf service) sous peine d’amendes.

L’accès au ponton est réservé en priorité aux personnes à mobilité réduite.

Les pêcheurs aux leurres se devront de respecter les zones de pêche occupées par les autres pêcheurs (pêche au coup, carpistes, etc..), assurant ainsi à chacun une pratique sereine de son loisir.

Les postes de pêches seront systématiquement nettoyés à la fin de la partie de pêche.

Les chiens devront être attachés ou tenus en laisse.

La baignade et les barbecues sont strictement interdits.

Le non respect de ce règlement peut entrainer un procès-verbal et/ou l’exclusion immédiate, pour une ou plusieurs années du pêcheur indélicat.

Pour vous y rendre : Accès par la D 51 entre Santeuil et Le Perchay, par Marines (D 951) ou par Cergy (N 14). Un parking est mis à disposition des pêcheurs et promeneurs.

Coordonnés GPS : 49.127238,1.936351


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire