samedi 7 mars 2009

Les Gardes-pêche particuliers dans le Val-d’Oise.

Dans le cadre de la formation initiale des Gardes-pêche particuliers, la fédération a eu aujourd’hui, le plaisir de recevoir les futurs gardes des associations, pour une première journée de formation, mais aussi de rencontres et d’échanges avec des Gardes-pêche déjà assermentés depuis plusieurs années.
Au programme de cette journée, la législation et la réglementation de la pêche, des sujets déjà connus, d’autres moins…, et au final une base de connaissances solide, agrémentée de l’expérience terrain des gardes-pêche déjà en place.

Devant l’intérêt suscité et les nombreux sujets abordés, la fédération organisera dorénavant chaque année (en plus des formations initiales) une réunion de travail avec les différents gardes-pêches des associations.


Comment devient-on Garde-pêche particulier ?


Les dispositions résultant du décret 2006-1100 du 30 août 2006 et de l’arrêté du même jour définissent les nouvelles conditions d’agrément des gardes-pêche particuliers.

L’exercice de la fonction nécessite désormais dans tous les cas que le garde particulier dispose d’une reconnaissance d’aptitude.
Les gardes-pêche particuliers doivent justifier de l’obtention d’un module juridique (police de la pêche) et l’autre spécifique à la pêche et aux milieux aquatiques. (techniques pêche et milieux aquatique).
Il est à noter que le module juridique, peut également servir (par exemple) pour devenir Garde-chasse particulier, le module spécifique à la chasse devant être acquis.
Après diverses formalités (dont une convocation au tribunal pour y prêter serment), le garde pourra assurer ses prérogatives sur les lots de son association de pêche.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, merci de contacter le secrétariat de la fédération : Tél. 01 30 39 94 56.


Le saviez-vous ? (Un florilège de la formation de Garde-pêche).

Un propriétaire, riverain d’une eau libre (une rivière de 1ère catégorie par exemple), a certes le droit de pêche sur sa propriété, mais doit néanmoins acheter une carte de pêche, pour y pêcher en toute légalité…

Un garde-pêche particulier ne doit pas porter un képi, en fait tout élément vestimentaire qui puisse le faire confondre avec les forces de l’ordre, les agents de l’ONF ou de l’ONEMA (par exemple).


Un officier de police judiciaire (un maire) ou un agent de police judiciaire (un policier municipal), ne peuvent pas devenir Garde-pêche particulier.


Les crustacés et les grenouilles ainsi que leur frai sont assimilés aux poissons pour la mise en œuvre de la police de la pêche en eau douce.


Contrairement à la chasse, il n’y a pas de liste d’espèces pêchables. Néanmoins, parmi les espèces piscicoles, certaines font l’objet de mesure de préservation et de protection : (le brochet, l’écrevisse….).


La pêche ne peut s’exercer plus d’une demi-heure avant le lever du soleil, ni plus d’une demi-heure après son coucher, toutefois :


La pêche à l’anguille est autorisée deux heures avant le lever du soleil et jusqu'à minuit, dans les cours d’eau de deuxième catégorie piscicole du département (Domaine Public Oise et Seine).


La pêche de la carpe, à l’exception de la pêche au lancer, est autorisée toute la nuit au moyen des seules esches végétales sur certains parcours de l'Oise et de la Seine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire